Notre travail sur la
Tour Ariane (mise en peinture
de "boucliers"
en tôles d'aluminium
et de portiques
structurels)
entrait dans le cadre d'un ensemble d'interventions
destinées à
adapter cette Tour, construite en 1972,
aux exigences d'aujourd'hui, en termes
de confort et d'image.
Pour ce faire UNIBAIL-RODAMCO, propriétaire de la Tour,
a retenu, à l'issue d'un
concours,
les propositions des architectes
Petraccone et Vodar.
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Celles-ci comprenaient :
- la création d'un lobby et la rénovation du hall d'accueil,
- la création d'un hall VIP,
- la création d'une cafétéria
liée au hall d'accueil et au nouveau RIE,
- la création d'une passerelle extérieure
reliant Ariane et le Parking Villon,
- la modification des façades d'Ariane.
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Celle-ci à consisté à habiller
de boucliers complémentaires le couronnement,
l'assise et les angles de la Tour qui en était dépourvue.
L'Entreprise
BROGGIO à mis en peinture
l'ensemble de ces éléments (Boucliers, Portiques,...)
fabriqués par les Ateliers Gendre.
Le choix des architectes s'est porté
sur une peinture nacrée,
issue de la
technologie automobile,
qui permet d'obtenir des modifications de teinte
selon
l'incidence des rayons lumineux.
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Ce
travail est réalisé dans nos ateliers en maîtrisant l'ensemble des procédés de
la mise en peinture des différents supports :
- Fournisseurs certifié ISO 9002
- Reconnaissance spécifique du support avant traitement
- Traitement préparatoire adapté à chaque support
- Mise en peinture suivant procédure
- Contrôle qualité à chaque étape du process de laquage |
Dans la même logique, les architectes ont retenu
la même peinture irisée
pour
les éléments de structure du nouveau lobby.
Ceux-ci, composés de six portiques en acier,
d'une portée de 26 mètres de longueur
et 5 mètres de hauteur,
ont
été peints sur place par l'Entreprise
BROGGIO.
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Cette charpente réalisée en profils d'acier soudés
a demandé un travail
préparatoire important
assimilable à une préparation de carrosserie automobile.
Les conditions particulières du site de La Défense,
très venteux, conjuguées aux
conditions climatiques défavorables,
ont conduit à couvrir intégralement le
volume du lobby.
Le respect scrupuleux d'un mode opératoire très précis,
nous a permis de fournir
une garantie quinquennale
pour ces ouvrages.
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